Échographie de la cavité abdominale – préparation de l’étude. Que manger et boire avant une échographie de l’abdomen

le contenu de



Il y a quelques décennies à peine, les médecins ne connaissaient pas l’échographie, mais aujourd’hui, ils envoient presque tous les patients pour analyse afin de clarifier le diagnostic. Le patient ne peut que suivre les recommandations du médecin et préparer soigneusement.

Comment se préparer à une échographie abdominale

Il existe une opinion selon laquelle la précision des ultrasons ne dépend que des qualifications du personnel médical et de la nouveauté de l’équipement. Dans une large mesure, l’énoncé est correct, mais souvent des difficultés d’interprétation des résultats peuvent survenir lors de l’examen de patients en surpoids ou en raison de leur ignorance. Oui, une partie importante avant l’échographie abdominale est la préparation du patient.

Les exigences du médecin seront déterminées par l’organe qui doit être illuminé sur l’écran de l’équipement:

  • Lors de l’examen du pancréas ou de l’estomac, il est nécessaire de refuser les aliments qui provoquent la fermentation dans les intestins.
  • Lorsque le médecin veut voir la vessie, la prostate, la vésicule biliaire, vous devez boire 0,5 l d’eau 60 à 120 minutes avant l’admission.
  • Vous pouvez évaluer la santé des glandes mammaires seulement 1-2 semaines après le début du cycle menstruel.
  • Pas besoin de se préparer à un examen des ganglions lymphatiques, du cœur, du foie, des reins, de la glande thyroïde.

N’oubliez pas qu’avant de commencer à vous préparer à une échographie de la cavité abdominale. Assurez-vous d’informer le médecin de la présence de maladies chroniques graves et de la prise de médicaments, y compris les contraceptifs oraux. La plupart des médicaments devront être abandonnés. Les seules exceptions sont les médicaments «cardiaques». Dans ce cas, vous pouvez simplement avertir le diagnostiqueur.

Préparation à l’échographie abdominale chez l’adulte

En plus des aspects médicaux de base, avant de subir une analyse par ultrasons sur un organe interne, il faut:

  • Au moins 2 heures avant la procédure, abandonnez le tabac, y compris ne pas fumer de cigarettes électroniques.
  • Si vous avez reçu un diagnostic de diabète avant l’étude, demandez à votre médecin de planifier une analyse le matin. Les patients présentant de tels problèmes ne doivent pas se voir refuser trop longtemps de la nourriture..
  • Dites à l’échographiste si une radiographie du thorax et du rectum a été prise. Dans ce cas, avant de passer d’autres tests, un certain temps doit s’écouler.
  • Chez l’adulte, la préparation à l’échographie de la cavité abdominale implique également le rejet des antispasmodiques. Pour ce faire, il est préférable de demander conseil à votre médecin à l’avance.

Comment se préparer à l’échographie abdominale d’une femme

Habituellement, une femme n’a pas à faire de préparatifs. Une préparation légèrement différente pour l’échographie abdominale chez les femmes n’est que de 1 à 13 semaines de grossesse. Il s’agit de suivre un certain régime pendant au moins 2 jours. Il est conseillé d’exclure les produits gazogènes de votre menu:

  • légumineuses;
  • chou;
  • produits laitiers;
  • des pâtisseries;
  • boissons gazeuses.

À partir de la 14e semaine de grossesse et jusqu’à la naissance, avant de se préparer à une échographie de la cavité abdominale (même si le but de l’étude est d’examiner le foie et les reins), il est censé ne pas manger le matin et le soir la veille. Sinon, les débris alimentaires dans les intestins peuvent déformer l’image globale. Cet élément est particulièrement important lorsque l’échographiste souhaite examiner les voies biliaires..

Échographie de l’abdomen pour un enfant – préparation

Si tout est clair avec les adultes, alors comment préparer un enfant à une échographie abdominale est un mystère pour de nombreux parents. En fait, même les plus petits scientifiques du diagnostic ont développé plusieurs règles:

  • La procédure permet aux bébés à jeun, c’est-à-dire que maman doit sauter une tétée.
  • Les enfants plus âgés augmentent cet intervalle à 4 heures. Vous ne pouvez pas boire 60 à 80 minutes avant l’examen par un médecin.
  • La règle principale sur la façon de se préparer à une échographie des organes abdominaux d’un enfant de moins de 14 ans est: pas de nourriture pendant 8 heures et une interdiction complète des boissons avant d’être prise par un diagnostiqueur.

Que puis-je manger avant une échographie de la cavité abdominale?

Pour éviter les erreurs d’interprétation, quelques jours avant l’analyse, le médecin prescrira un régime spécial au patient. Un exemple de menu comprendra la liste de produits suivante:

  • boeuf bouilli;
  • poulet sans peau;
  • poisson vapeur faible en gras;
  • oeuf dur;
  • avoine, orge perlé ou sarrasin.

Une préparation stricte pour l’échographie des organes abdominaux est également envisagée par le fait que vous devez manger en petites portions avec un intervalle de 2-3 heures. Les boissons ne sont autorisées qu’après une heure d’un repas. Dans le même temps, il est strictement interdit de boire du soda sucré, du café ou du thé avec du sucre, du kéfir ou du yaourt, d’autres produits laitiers. Buvez de l’eau tiède.

Quant à savoir s’il est possible de manger avant une échographie de la cavité abdominale, chaque spécialiste qualifié vous répondra que l’étude est censée se faire à jeun. Sinon, l’estomac n’a tout simplement pas le temps de digérer les aliments, l’image sur le moniteur est déformée et le résultat sera inexact. La seule exception est lorsque l’analyse sera effectuée dans l’après-midi: un petit déjeuner léger est autorisé.

Puis-je boire de l’eau avant une échographie abdominale??

Boire du liquide avant la procédure est un autre point controversé en préparation. Il est impossible de répondre sans équivoque qu’il est impossible de boire du thé ou de l’eau sans connaître la situation, pas un seul médecin qui se respecte ne le peut. Beaucoup dépendra du but de l’étude.

  • Si vous devez voir l’état de la vessie, de la prostate et des reins, avant la procédure, vous devez boire environ 3 verres d’une boisson non gazeuse.
  • Lorsque vous regardez le cœur, le foie, les artères et les ganglions lymphatiques, il n’est pas nécessaire de boire du liquide.
  • La même règle s’applique au tube digestif.

Puis-je boire avant une échographie abdominale pour les enfants? Un adolescent et des enfants d’âge préscolaire peuvent aller à l’hôpital quelques verres d’eau. Les seins souffrant de constipation reçoivent deux cuillères d’eau à l’aneth pendant quatre jours. Pour les adultes, un verre de miel au citron aidera à nettoyer les intestins. Il doit être pris dans les 2 jours avant la date prévue.

Ce que vous ne pouvez pas manger avant l’échographie de la cavité abdominale

En plus de la liste des aliments et boissons autorisés, le régime médical contiendra une liste des aliments interdits. Fondamentalement, c’est le type de nourriture qui peut provoquer des ballonnements et des flatulences. La liste de ce que vous ne pouvez pas manger avant une échographie est petite, elle comprend:

  • légumineuses;
  • tout soda, café et alcool;
  • fromage cottage, crème sure et autres produits laitiers;
  • produits de boulangerie à la levure, pain frais;
  • filet de poisson gras, viande et abats.
Rating
( 9 assessment, average 5 from 5 )
Loading...
beautysummary

Health

Ultrasound of the abdominal cavity – preparation for the study. What to eat and drink before an ultrasound of the abdomen

Content



Just a few decades ago, doctors did not know about ultrasound, but today they send almost every patient for analysis to clarify the diagnosis. The patient can only follow the doctor’s recommendations and carefully prepare.

How to prepare for an abdominal ultrasound

There is an opinion that the accuracy of ultrasound depends only on the qualifications of the medical staff and the novelty of the equipment. To a large extent, the statement is correct, but often difficulties in interpreting the results can arise when examining patients who are overweight or because of the patient’s ignorance. Yes, an important part before abdominal ultrasound is the preparation of the patient.

The doctor’s requirements will be determined by which organ should be illuminated on the equipment screen:

  • When examining the pancreas or stomach, it is necessary to refuse foods that cause fermentation in the intestines.
  • When the doctor wants to see the bladder, prostate, gall bladder, you need to drink 0.5 l of water 60-120 minutes before admission.
  • You can evaluate the health of the mammary glands only 1-2 weeks after the start of the menstrual cycle.
  • No need to prepare for an examination of the lymph nodes, heart, liver, kidneys, thyroid gland.

Remember that before you begin to prepare for an ultrasound of the abdominal cavity. Be sure to notify the doctor about the presence of serious chronic diseases and taking medications, including oral contraceptives. Most drugs will have to be abandoned. The only exceptions are “cardiac” medications. In this case, you can simply warn the diagnostician.

Preparation for abdominal ultrasound in adults

In addition to the basic medical aspects, before undergoing an analysis with ultrasound on any internal organ, it is necessary:

  • At least 2 hours before the procedure, give up tobacco, including not smoking electronic cigarettes.
  • If you have been diagnosed with diabetes before the study, ask your doctor to schedule an analysis in the morning. Patients with such problems should not be denied food for too long..
  • Tell the sonologist if an x-ray of the chest and rectum has been taken. In this case, before passing other tests, some time should pass.
  • In adults, preparation for ultrasound of the abdominal cavity also implies the rejection of antispasmodics. To do this, it is better to ask your doctor for advice in advance.

How to prepare for a woman’s abdominal ultrasound

Usually a woman does not have to make any preparations. A slightly different preparation for abdominal ultrasound in women is only from 1 to 13 weeks of pregnancy. It involves following a certain diet for at least 2 days. It is advisable to exclude gas-forming products from your menu:

  • legumes;
  • cabbage;
  • milk products;
  • pastries;
  • carbonated drinks.

Starting from the 14th week of pregnancy and until birth, before preparing for an ultrasound of the abdominal cavity (even if the aim of the study is to examine the liver and kidneys), it is supposed not to eat on the morning and evening the day before. Otherwise, food debris in the intestines can distort the overall picture. This item is especially important when the sonologist wants to look at the biliary tract..

Ultrasound of the abdomen for a child – preparation

If everything is clear with adults, then how to prepare a child for an abdominal ultrasound is a mystery for many parents. In fact, even the smallest diagnostic scientists have developed several rules:

  • The procedure allows babies on an empty stomach, that is, mom should skip one feeding.
  • Older children increase this interval to 4 hours. You can not drink 60-80 minutes before the examination by a doctor.
  • The main rule on how to prepare for an ultrasound of the abdominal organs of a child under 14 years old is: no food for 8 hours and a complete ban on drinks before being taken by a diagnostician.

What can I eat before an ultrasound of the abdominal cavity?

To avoid errors in interpretation, a few days before the analysis, the doctor will prescribe a special diet for the patient. A sample menu will consist of the following list of products:

  • boiled beef;
  • skinless chicken;
  • low-fat steam fish;
  • boiled egg;
  • oat, pearl barley or buckwheat.

A strict preparation for ultrasound of the abdominal organs is also considered by the fact that you need to eat in small portions with an interval of 2-3 hours. Drinks are allowed only after an hour from a meal. At the same time, it is strictly forbidden to drink sweet soda, coffee or tea with sugar, kefir or yogurt, other dairy products. Drink warm water.

Regarding whether it is possible to eat before an ultrasound of the abdominal cavity, each qualified specialist will answer you that the study is supposed to be done on an empty stomach. Otherwise, the stomach simply does not have time to digest food, the image on the monitor is distorted, and the result will be inaccurate. The only exception is when the analysis will be carried out in the afternoon: a light breakfast is allowed.

Can I drink water before an abdominal ultrasound??

Drinking fluid before the procedure is another controversial point in preparation. It is impossible to answer unequivocally that it is impossible to drink tea or water without knowing the situation, not a single self-respecting doctor can. Much will depend on the purpose of the study.

  • If you need to see the condition of the bladder, prostate and kidney, before the procedure you need to drink about 3 glasses of a non-carbonated drink.
  • When looking at the heart, liver, arteries and lymph nodes, there is no need to drink fluid.
  • The same rule applies to the digestive tract.

Can I drink before abdominal ultrasound for children? A teenager and preschoolers can go to the hospital a few glasses of water. Breasts who suffer from constipation are given a couple of spoons of dill water for four days. For adults, a glass of honey with lemon will help cleanse the intestines. It must be taken within 2 days before the expected date.

What you can not eat before an ultrasound of the abdominal cavity

In addition to the list of allowed foods and drinks, the medical diet will contain a list of prohibited foods. Basically, this is the kind of food that can cause bloating and flatulence. The list of what you can not eat before an ultrasound, is small, it includes:

  • legumes;
  • any soda, coffee and alcohol;
  • cottage cheese, sour cream and other dairy products;
  • yeast baked goods, fresh bread;
  • fatty fish fillet, meat and offal.

About the author

beautysummary

Leave a Comment